Important
Les candidats doivent postuler indépendamment aux différents concours de la CID 51. Un dossier doit être déposé pour chaque concours. Ces dossiers peuvent avoir des rapports et des projets semblables ou différents. La loi interdit tout changement après la clôture de l’appel.
Le dossier de candidature
Il faut suivre le guide des candidat(e)s proposé par le CNRS. Il est recommandé de présenter
- un CV résumé,
- une liste complète des productions scientifiques : publications, actes de congrès, brevets, logiciels. Les pré-publications, articles en cours de relecture ou en cours de préparation devraient êtres indiquées séparément de la liste des publications acceptées dans des revues à comité de lecture.
- Les candidat(e)s sont encouragé(e)s à mentionner leurs activités d’encadrement, de recherche de financements, ainsi que leur investissement dans la vie de la recherche (par exemple relecture d’articles, participations à des instances de la recherche, jurys, organisation de conférences).
- un rapport de recherche sur les activités passées,
- un projet de recherche. Il est fortement conseillé de présenter un projet d’intégration (même succinct) du candidat dans le(s) laboratoire(s) d’accueil proposés.
- Les lettres de recommandation ne sont pas obligatoires mais doivent être fournies avec le dossier au moment de la soumission. Les lettres transmises au jury après la date de clôture des dossiers ne seront pas inspectées.
Interdisciplinarité : Le dossier doit mettre en évidence le caractère interdisciplinaire de la recherche des candidat(e)s, en identifiant clairement les problématiques biologiques et les contributions méthodologiques.
Nombre de pages : Nous encourageons très fortement les dossiers synthétiques. A titre indicatif: CRCN : 8 à 10 pages pour le rapport de recherche, et 8 à 10 pages pour le projet de recherche. DR : 10 à 12 pages pour le rapport de recherche, et 10 à 12 pages pour le projet de recherche
Rédaction La CID51 est une commission interdisciplinaire : les dossiers sont lus par des rapporteurs de disciplines différentes. Il est donc important d’être didactique et de bien veiller à resituer les travaux de recherche dans un contexte scientifique large.
Auditions
Le temps d’auditions sont communiquées par le CNRS. Il est impératif de le respecter. Les candidat(e)s sont invité(e)s à présenter leur parcours, les résultats obtenus, ainsi que leur projet de recherche. L’audition se poursuit par une série de questions dans un temps également limité.