Documents

Processus électoral pour les CID du comité national

Le comité national est constitué :

  • des sections et CID
  • des conseils scientifiques d’instituts (CSI)
  • du conseil scientifique du CNRS (CS)

Pour faire partie d’une CID en tant que membre élu, il faut faire partie d’une instance du comité national (en tant que membre élu ou nommé).

*** Membres provenant des sections ***

Les élections des membres des CID se font en plusieurs temps.

Étape 1 : les élections en section.

La CID 51 est constituée des membres des sections 2, 5, 6, 7, 13, 16, 20, 21, 22, 23, 25, 26, 28, 29,30, 41, qui correspondent aux sections des instituts impliqués (INSB, INS2I, INSMI, INP, INC, INEE). La première étape consiste donc à élire des membres de ces sections pour qu’ils siègent ensuite en CID. Ces membres effectueront les deux concours (en section et CID). Il est très important que les candidats pour ces postes indiquent s’ils souhaitent siéger en CID en plus de la section dans laquelle ils postulent.

Les élections pour les sections au printemps 2021 suivant l’agenda décrit sur le site de la dgdr. Une fois ces élections terminées, la direction du CNRS propose des nommés pour les sections. A la fin de l’été 2021, les sections sont constituées et siégeront pour la session d’automne 2021.

Étape 2 : élection des membres des CID

Le processus électoral pour les CID commence après cette première étape, une fois que les sections sont constituées. Les candidats pour les élections au sein des CID sont les membres des sections, CSI et CS, qu’ils soient nommés ou élus à l’issue de la première étape (NB : le processus électoral pour les CSI et CS est décalé). Le corps électoral de cette étape est l’ensemble des sections. Une fois que ces élections ont eu lieu, la direction du CNRS propose une liste de nommés pour les CID.

Les CID sont constituées à l’issue de la session d’automne 2021 et siègent en janvier 2022 pour démarrer le concours.

*** Membres provenant des CSI et CS ***

Le processus électoral pour les CS et CSI sont décalés à 2024. Une fois ces conseils établis, les membres peuvent postuler aux CID pour être membres élus (par les membres des CID déjà en place). Les membres de CSI qui ont été élus ou nommés dans des CID devront démissionner en 2024, fin de mandat pour ces instances. En effet, les membres perdront la qualité pour laquelle ils ont été élus dans une CID. Il y aura ensuite de nouvelles élections / nominations pour les membres des CSI.